Quels paramètres considérés pour avoir une bonne assurance de prêt ?


 

Il est fortement conseillé de souscrire une assurance de prêt. Il s’agit entre autres d’une garantie en cas de demande de prêt. Et bien qu’il n’y ait aucune obligation d’en souscrire, les prêteurs exigent quand même cette assurance avant d’accorder un crédit.

 

Les garanties qu’une bonne assurance de prêt doit avoir

Dans le contrat d’une bonne assurance de prêt. Toutefois, si le contrat contient les cinq garanties suivantes, on peut être rassuré pour la qualité de l’assurance. Il y a notamment :

        La garantie « Décès » où l’assurance emprunteur verse à l’organisme prêteur le montant restant de l’emprunt au cas où la personne décède avant d’avoir remboursé la totalité du prêt.

        La garantie « Perte totale et irréversible d’Autonomie (PTIA) »pour les personnes devenues invalides avant l’âge de 67 ans. Ces individus sont ainsi incapables d’exercer toute activité et ont besoin de l’aide d’une tierce personne pour les gestes de la vie quotidienne. L’assurance verse alors au prêteur la somme qui reste à rembourser.

       

 

        La garantie « Incapacité temporaire totale de travail » agit si l’assuré a une incapacité médicale totale, mais temporaire d’effectuer une activité rémunératrice. L’assureur paie ainsi les échéances du prêt à la place de l’assuré.

        La garantie « Incapacité permanente totale »intervient si l’individu a une invalidité supérieure ou égale à 66 % avant l’âge de 67 ans. Ainsi, il ne peut plus exercer quelque activité offrant un gain.

        La garantie « perte d’emploi » : il s’agit d’une assurance chômage qui rembourse une partie des échéances en cas de chômage, et cela sous condition. Cette garantie dure 12 à 14 mois. En général, les organismes prêteurs exigent au minimum les garanties « décès » et « PTIA ».

 

D’autres critères à considérer et à comparer

Avant de souscrire une assurance, à part la question du prix, vous devez également prendre certains éléments en compte, et effectuer une comparaison avec d’autres offres proposées. Toutes les informations dessus sont à lire ici.
Concernant toutes les garanties, il vous faut savoir l’âge-limite des garanties, car certaines ne couvrent plus au-delà d’un certain âge.
Concernant la garantie arrêt de travail ou ITT, une période de franchise s’y applique et sa durée varie en fonction de votre contrat. Il faut alors prendre connaissance de celle-ci.

Quant à la part du capital garanti par emprunteur, il vaut mieux vérifier cette quotité, car elle n’équivaut pas toujours à 100 % et pourtant cela a des impacts sur le prix.

Il se révèle alors très important de bien lire et de bien comprendre les clauses d’un contrat d’assurance de prêt.