Pourquoi les cabinets de recouvrement existent-ils ?

Un cabinet de recouvrement n’est rien d’autre qu’une société qui agit au nom d’un tiers pour tenter de récupérer le montant dû à ce dernier par une autre entité ou un autre individu. Dans cet article, nous expliquerons pourquoi faire appel à un cabinet de recouvrement et comment traite-t-il les créances ?

Avantages de faire appel à un cabinet spécialisé dans le recouvrement

Les PME ou freelance sont souvent les principales victimes des clients indélicats. Les raisons pour lesquelles ils s’adressent à un cabinet spécialisé dans le recouvrement des créances comme https://www.recovry.fr/ sont nombreuses. Voyons ci-dessous quelles en sont les principales : 

Ils disposent d’une équipe spécialisée dans le domaine : Il s’agit sans aucun doute de la raison fondamentale pour laquelle tout indépendant ou PME devrait considérer que le recours à une société de recouvrement est la solution la plus efficace pour résoudre son problème de dettes. Seul un professionnel dans le recouvrement des créances impayées connaît les délais, les procédures et chacun des recoins législatifs liés au non-paiement des dettes.

Réduction des coûts liés au processus : Lorsque nous parlons de “processus”, nous faisons référence à la fois à la procédure (judiciaire ou extrajudiciaire) de recouvrement de la dette et à la recherche de l’auteur de la défaillance. Le recours à un cabinet de recouvrement accélère le processus et fait la différence entre la perte du montant impayé et le recouvrement de celui-ci.  Il effectue toutes les procédures nécessaires dans les délais précis.

Un taux de réussite plus élevé : D’après ce qui a été dit dans les points précédents, on peut déduire que le taux de réussite du recouvrement est considérablement plus élevé lorsqu’un cabinet de recouvrement est impliqué que lorsque le créancier victime du non-paiement décide d’agir seul.

Le nouveau contexte numérique : Il est évident que le contexte numérisé dans lequel évoluent actuellement la plupart des entreprises influence également le recouvrement. Étant donné que la législation dans ce domaine a été modifiée ces dernières années en raison de la nouvelle dynamique des relations commerciales, vous devez être très conscients qu’un défaillant astucieux peut recourir à ces changements pour éviter d’effectuer le paiement.

 

Traitement des créances

Les sociétés de recouvrement peuvent traiter les dettes de leurs clients de deux manières :

Garder un pourcentage du montant total

C’est généralement la façon la plus courante dont les cabinets de recouvrement sont payés pour leur travail. Une fois que le montant dû au client contractant a été clarifié, le pourcentage que le cabinet recevra en cas de succès est fixé.

 Le rachat de la dette

Cette option est beaucoup plus méconnue que la précédente. Cependant, elle est également assez courante dans certains cas. Elle consiste en l’offre par la société de recouvrement à son client d’un montant inférieur à la somme due à ce dernier. De cette manière, la victime de la dette s’assure du recouvrement d’une partie de la somme due, tandis que, de son côté, le cabinet de recouvrement obtiendra ses bénéfices lorsqu’il parviendra à récupérer la somme due. Celle-ci sera empochée en totalité et de plein droit.