Outils de gestion pour les petites entreprises numériques

Être entrepreneur signifie devoir gérer une entreprise… et les nombreuses tâches qu’elle requiert. Afin de ne pas tomber dans le chaos et d’organiser les missions, les projets et les tâches avec facilité, vous pouvez aujourd’hui compter sur des outils de gestion de projet qui vous aident à mener votre entreprise à bien sans mourir dans la tentative ou y laisser votre vie. Nous passerons en revue les principales d’entre eux afin que vous puissiez choisir celle qui répond le mieux aux besoins de votre entreprise.

Asana

Asana est un autre outil de gestion de projet qui vous permet d’organiser et d’exécuter les tâches quotidiennes, tant les vôtres que celles de votre équipe, et vous aide à atteindre les résultats que vous souhaitez. Que ce soit pour mener une campagne de marketing, préparer le lancement d’un nouveau service ou produit, ou gérer les commandes des clients, Asana vous aide à atteindre tous vos objectifs. Vous proposez 3 alternatives : version gratuite, premium et compagnie. Pour une petite équipe ou une entreprise individuelle, la version gratuite est plus que suffisante.

Wrinke

Wrike, une solution puissante qui permet le travail collaboratif entre plusieurs personnes et possède d’excellentes caractéristiques et fonctionnalités pour contrôler l’exécution des tâches, permettre la communication entre les membres de l’équipe travaillant à distance et créer des rapports de résultats. Wrike propose différents plans, dont une version gratuite pour les petites équipes de 5 utilisateurs maximum.

Trello

Efficace lors du partage d’informations liées à une tâche : vous pouvez joindre des explications et des fichiers pour chaque tare sur sa fiche correspondante et être disponible pour tous les membres de votre équipe. Des tableaux de bord visuels facilitent l’organisation, la gestion et le suivi des tâches. Il y a la possibilité d’étendre le plan gratuit à un plan payant pour obtenir plus de fonctionnalités, d’intégrations et de sécurité avancée.

Monday

Monday est un logiciel de gestion de projet qui améliore le travail d’équipe grâce à la gestion des flux de travail et à la communication entre les membres de l’équipe. Il permet de gérer les calendriers et les plans de manière visuelle et intuitive.

Elle propose différents plans tarifaires, en fonction du nombre d’utilisateurs dans l’équipe, mais aucun plan n’est gratuit (bien qu’elle offre une période d’essai gratuite). Le plan le plus basique commence à 25 $ par mois (pour 5 utilisateurs) et peut vous accompagner même si votre entreprise se développe au point de nécessiter plus de 200 personnes pour travailler avec vous.

Basecamp

Si votre principale préoccupation est la collaboration et la communication avec les membres de votre équipe, Basecamp est fait pour vous. En plus d’être un outil de gestion de projet, Basecamp comprend des fonctionnalités qui facilitent la gestion et l’organisation des tâches, des feuilles de calcul et des documents collaboratifs.

C’est un bon système pour commencer si vous n’avez jamais utilisé de gestionnaire de projet auparavant. Comme il est très complet, à mesure que vous vous familiariserez avec ses fonctionnalités, vous constaterez que votre dépendance à l’égard du courrier électronique, des outils de chat et des applications de calendrier est réduite, puisque vous trouverez toutes ces options au sein de Basecamp.