Comment etablir un cout de revient pour son produit ?

Le prix de revient d’un produit permet de déterminer son prix de vente, d’où son importance pour la production. Vital pour une entreprise, le calcul du prix de revient est tout un processus qu’il faut maitriser pour ne pas s’en mordre les doigts. Voici une méthode simple si vous vendez des produits et que vous pensiez en faire un fonds de commerce. Déterminer les charges indirectes et les charges directes puis faire une division sur la quantité produite, fixera le cout de revient. 

Première étape : Les charges directes et indirectes

Très importantes dans le calcul du cout de revient, les charges directes sont des dépenses issues immédiatement de la fabrication du produit. Cette charge prend en compte ce qui a trait sans intermédiaire à la production ou à la commande ou la gamme d’articles d’une entreprise.

En gros, les charges directes pour un fromage reviennent à quantifier tout ce qui participe directement à rendre la matière première en produit fini de service. 
Quant aux charges indirectes, elles représentent tous les services qui n’entrent pas directement en réalisation du produit ou de la prestation de service.

Toutefois, sa détermination s’avère indispensable pour le bon fonctionnement de votre activité. Cette notion est une peu subjective et représente un goulot d’étranglement lors du calcul. Pour y arriver à calculer le cout des charges indirectes, il faudra déterminer l’unité d’œuvre à partir de laquelle la quote-part de chaque produit s’éclaircira.  

Deuxième étape : les couts du produit

Il arrive que déterminer les charges directes et indirectes n’englobe pas tous les frais qui fixeront le prix unitaire. Pour délimiter toutes les charges directes et indirectes, la firme aura à fixer les couts d’approvisionnement, de production, de distribution et le cout administratif. 

Le cout d’approvisionnement et de production

Le premier englobe tout ce qui entrera comme charge de livraison, quant au second, il reste comme son nom l’indique les frais englobant le service de production. Prenez en compte le cout d’achat de la matière première plus les rémunérations de la main-d’œuvre et la marge. À ces deux facteurs, il faudra ajouter la quote-part des amortissements de ce service plus le loyer, l’électricité entre autres. 

Le cout de distribution et administratif

Comment connaitre le cout de distribution revient à notifier toutes les charges qui ont permis d’exporter le produit à la vue de la clientèle. C’est le service markéting qui marquera de son empreinte le cout du produit ici.

Ensuite, vous aurez à déterminer les loyers de la boite, le salaire de toutes les composantes administratives. À cela, vous ajoutez la quantité d’amortissement du matériel entrant dans la confection du produit. À ces deux vous n’oubliez pas les charges fixes comme les assurances et les frais d’électricités et consorts. 

Conseils pour fin de calcul

Une fois que tous les critères sont pris en compte, vous aurez simplement à faire une division en fonction du nombre de produits réalisés. Une fois que vous aurez votre prix de revient, cela pourra se transformer en prix de vente auprès de la clientèle. Ne négligez aucune donnée pour l’établissement du prix de revient, il y va de la bonne santé de l’entreprise et de son bilan.