Archives





>> Recevez gratuitement les brochures de la bourse en ligne
Nom
Adresse Toutes les docs
Bourse Direct
Fortuneo
BinckBank

Prénom Code Postal
E-mail Ville
Téléphone    
Meilleurs investisseurs

>> Warren Buffett.

Né le 30 août 1930, Warren Buffett est l’homme d’affaires le plus connu au monde et le plus riche. En 2008, Warren Buffett était en effet l’homme le plus riche au monde avec une fortune supérieure à 60 milliards de dollars.

Surnommé l’oracle d’Omaha, sa région natale, Warren Buffet a obtenu un master en économie à l’université de Colombia puis a commencé à gérer des portefeuilles boursiers avec le succès qu’on lui connait aujourd’hui.

Tout au long de sa carrière, Warren Buffett a fait mieux que ses pairs et que les indices. C’est la preuve que ses choix d’investissements sont judicieux et nous allons donc voir maintenant sur quels fondements reposent ses choix.

Ses investissements se font à travers son fonds d’investissement, le fonds Berkshire Hathaway.

Buffett choisit des entreprises sous-évaluées avec un bon potentiel de croissance à long terme et dont il comprend le métier. Il investit sur le long terme et agit en tant que propriétaire de ces entreprises. Il participe ainsi activement à la vie de ces sociétés. Ce sont les deux piliers de sa stratégie.

C’est pour cette raison qu’il n’est pas investi dans des valeurs technologiques car il n’en maîtrise pas tous les tenants et aboutissants. A contrario, on le retrouve comme plus gros actionnaire de sociétés de premier plan telles que Coca cola, Gillette …

De sa stratégie découlent un certain nombre de principes qu’il s’efforce de suivre.

C’est un investisseur de long terme. Il cherche donc à acquérir des sociétés dont il comprend et anticipe la création de valeur. Il conservera ces sociétés tant que la création de valeur sera là. C’est ainsi qu’il a toujous en portefeuille des valeurs acquises 30 ans plutôt telle que Coca cola.

Sa recherche de création de valeur le pousse à acquérir des sociétés aptes à générer des revenus récurrents, plutôt que de futurs revenus hypothétiques. « un tien vaut mieux que deux tu l’auras ».

Parmi ses principes de base, Warren Buffet cherche également toujours à acquérir des sociétés à bon prix, quitte à rester longtemps inactif. Il fera ainsi ses amplettes sur les marchés lors de périodes de crise boursière ou la valorisation des sociétés tombent bien plus bas que leurs valeurs réelles. « acheter au son du canon et vendre au son du clairon » selon le vieil adage boursier.

Les cours de bourse étant trés aléatoires sur de courtes périodes, Warren Buffet préfère investir sur du long terme pour être sur de trouver la vraie valeur d’une société. Il ne recherche les allers/retours pratiqués par les traders.

>> Peter Lynch.

A l’image de Warren Buffett, Peter Lynch est l’un des gérants actions les plus performants. Il a géré le fonds Fidelity Magellan Fund avec une rentabilité annuelle moyenne de 29% entre 1979 et 1993.

Ces principes d’investissement rejoignent beaucoup ceux de Warren Buffett.

Peter Lynch recherche des sociétés dont il comprend l’activité avec une solide croissance annuelle.

Peter Lynch recherche des sociétés avec des croissances annuelles comprises entre 20 et 25%.

Ces sociétés doivent présenter un endettement faible, avec un gearing de 1 maximum, sachant que dans l’idéal, elles ne doivent pas être endettées.

Comme tout investisseur, il se fixe une règle quand au prix de ses acquisitions. Une société ne doit pas selon Peter Lynch voir son PER supérieur à sa croissance moyenne des bénéfices. Si c’est le cas, elle est trop chère et mieux vaut passer son chemin.

Les sociétés doivent présenter des résultats lisibles, prévisibles et réguliers avec un taux de marge stable sur de longues périodes.