Archives





>> Recevez gratuitement les brochures de la bourse en ligne
Nom
Adresse Toutes les docs
Bourse Direct
Fortuneo
BinckBank

Prénom Code Postal
E-mail Ville
Téléphone    
Warrants

Un warrant est un instrument financier qui permet d’amplifier les variations d’un actif financier sous-jacent que ce soit à la hausse ou à la baisse. Il donne théoriquement le droit d’acheter ou de vendre un bien à un prix donné pendant une période donnée. Cet investissement a donc une durée de vie limitée et sa valeur diminue logiquement au fil du temps.

L’investissement en warrant peut ainsi être multiplié par 10 ou plus ou être réduit à néant.

On peut noter 3 types de positions du warrant et 2 options possibles.

A la monnaie : le prix d’exercice correspond au prix du sous-jacent.
Dans la monnaie : la valeur intrinsèque du warrant est non nulle.
Hors monnaie : la valeur intrinsèque est nulle.
Call : option d’achat.
Put : option de vente.

Prenons un exemple : j’achète un warrant call sur Edf à 40 euros avec une échéance à 3 mois. Le prix de l’action est de 37 euros. J’achète le call 0.50 euros. Si l’action monte à 45 euros durant la période, le call warrant aura une valeur intrinsèque de 45-40=5 euros, pour un prix d’achat de 0.50. On peut voir dans cet exemple le fort effet de levier du warrant puisque l’investissement initial de 0.50 est multiplié par 10. A cette valeur intrinsèque de 5 euros, il convient maintenant d’ajouter la valeur temps pour avoir la valeur réelle du warrant.

La valeur temps représente le potentiel de valorisation supplémentaire due au temps qui reste avant l’échéance du warrant. Plus l’échéance est éloignée, plus la valeur temps est éloignée. Et inversemment.

Il convient donc d’être prudent avec les warrants car ils peuvent procurer un fort effet de levier et de fort rendement mais le temps joue contre l’investisseur. Plus le temps passe, plus la valeur temps diminue et plus le cours du warrant se rapproche de sa valeur intrinsèque. Dans ce cas, si le prix d’exercice n’est pas atteint, la valeur théorique du warant est nulle.

On retrouve donc le même inconvénient qu’avec le SRD. Le temps qui passe vous coûte de l’argent contrairement à une position classique au comptant sur laquelle un investisseur peut rester jusqu’à ce que sa position soit gagnante sans aucun coût supplémentaire.

A bien méditer avant de se lancer dans les warrants…

Les warrants sont déconseillés si vous n’en maîtrisé pas bien les mécanismes. Produit réservé aux investisseurs aguérris.