Archives





>> Recevez gratuitement les brochures de la bourse en ligne
Nom
Adresse Toutes les docs
Bourse Direct
Fortuneo
BinckBank

Prénom Code Postal
E-mail Ville
Téléphone    
Marché de l’or

L’or est un des métaux les plus connus au monde. Il est utilisé depuis le nuit des temps par l’homme à des fins de démonstration de richesse et de pouvoir.

Sa rareté fait son prix. En effet, l’or est un métal présent en faible quantité sur notre planète.

>> Production d’or.

Depuis que l’or existe, de 150 à 175 000 tonnes ont été produites. On estime la production annuelle d’or à environ 2500 tonnes réparties sur différents continents.

Les principaux producteurs sont l’Afrique du sud, les Etats-unis, la Russie, la Chine, l’Australie et le canada qui représentent à eux seuls plus de la moitié de la production.

Les réserves minières sont quand à elles estimées à un peu plus de 50 000 tonnes d’or.

>> Consommation d’or.

L’or est utilisé à un tiers par la joaillerie, un tiers par les banques centrales en compensation de la monnaie émise, et le reste est acheté par les particuliers ou l’industrie.

L’Asie est la plus importante consommatrice d’or avec l’inde en tête de liste. Le patrimoine privé d’or en Inde est considérable car les parures en or sont une tradition dans ce pays. C’est ce qui explique également que le pays soit un des plus gros consommateurs d’or.

Les banques centrales détiennent aujourd’hui un peu plus de 30 000 tonnes d’or dans leurs réserves..

>> Cours de l’or.

Comme tout marché, le cours de l’or varie au gré de l’offre et de la demande mais ce n’est pas tout.

En tant que matière précieuse, il agit aussi comme valeur refuge. Dans les périodes de crise économique ou de guerre sa valeur va fortement augmenter du fait de l’inflation et d’une fuite vers la qualité des flux financiers.

L’or est coté, sous forme physique, à la bourse de Londres et, sous forme de contrats à terme, à New York. Les cours mondiaux sont fixés en dollars américains par once d’or. D’où une hausse du prix de l’or dès que la valeur du dollar perd du terrain. En 2008, l’or est ainsi allé toucher les 1000 dollars l’once car la valeur du dollar chutait. L’euro est ainsi monté à cette période à presque 1.60 dollars pour un euro.