Loi pacte : préparez votre retraite

En 2019, le gouvernement français a procédé à une grande réforme pour améliorer le financement et l’épargne des particulier et des entreprises. Cette loi nommée loi PACTE (Plan Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) a été voté en mai 2019 elle concerne trois secteurs :justice

  • épargne salariale
  • Épargne retraite
  • Assurance vie

Aujourd’hui nous allons nous intéresser plus particulièrement à la retraite avec la mise en place du PER (Plan Épargne Retraite)

La loi pacte et l’incidence sur les cotisations retraite

En France on ne va pas se le cacher c’est un joyeux bazar avec tous ces régimes spéciaux, difficile à l’heure de la retraite de s’y retrouver et de faire les comptes de ces cotisations. Forte heureusement la loi PACTE prévoit de réformer ce système pour assurer plus de transparence aux entreprises et aux salariés. Quelles sont les incidences du PACTE sur la retraite ?Elle simplifie la démarche en harmonisant tous les systèmes de retraite connue d’ici le plan Madelin, PERCO, art 83, PERP sous un même dispositif nommé PER (Plan d’Épargne Retraite). Cette mesure va permettre aussi bien aux salariés qu’aux chefs d’entreprise de pouvoir suivre en temps réel leur plan d’épargne retraite, via un site unique qui regroupera l’ensemble de ses activités et ses cotisations pour la retraite. Le PER va permettre de rassembler sur site unique ses cotisations volontaires apportées par le salarié tout au long de sa carrière qui est un incroyable levier sur les impôts, en investissant dans un produit d’épargne retraite, le salarié va pouvoir augmenter son capital retraite perçu sous forme de rente à l’âge de la retraite, mais aussi diminuer son imposition, pour plus d’informations rendez-vous sur ce site. Le nouveau dispositif voté en 2019 permet aux salariés en cas d’achat de résidence principale de débloquer son épargne sous forme de capital ou de le toucher à l’âge fatidique de sa retraite. On peut donc noter que les efforts d’épargne des particuliers et entrepreneurs sont ainsi financés par une réduction d’impôt sur le revenu. Vous pourrez ainsi retrouvez et souscrire à ce genre de plan chez vos assureurs, c’est un bon système pour préparer sa retraite en toute tranquillité et s’assurer un revenu décent à l’heure de ces vieux jours.

Le PER regroupe aussi les anciennes cotisations PERCO c’est-à-dire l’épargne salariale ainsi que les cotisations obligatoires de votre entreprise.

En espérant que cet article vous ait éclairé sur les différents leviers pour faire augmenter votre retraite, je vous conseille de prendre rendez-vous auprès de votre assureur, pour de plus amples informations..