Archives





>> Recevez gratuitement les brochures de la bourse en ligne
Nom
Adresse Toutes les docs
Bourse Direct
Fortuneo
BinckBank

Prénom Code Postal
E-mail Ville
Téléphone    
Le yuan

Unité monétaire de la République populaire de Chine, le yuan est autrement appelé « reminbi », ce qui se traduit en chinois par « monnaie du peuple ». L’humilité affectée du yuan est sans rapport avec le dynamisme économique du pays.

Une monnaie pour un continent

Le Yuan emprunte son nom à une dynastie mongole qui régna durant un siècle sur la Chine, de 1279 à 1368. C’est à la fin du XIXème siècle que le yuan devint la monnaie officielle du pays. Le sigle du Yuan est le même que celui de la devise japonaise, le yen, c’est-à-dire le symbol ¥.
Par sa situation exceptionnelle, la Chine réunit de nombreux peuples pratiquant chacun une langue différente. Cette coexistence conduit à faire apparaître les mentions sur les billets de banque dans toutes les langues en usage en Chine. Un billet de banque comporte par conséquent des inscriptions en chinois, mais aussi en ouïgour, en tibétain, en mongol et en zhuang.
En République populaire de Chine, deux monnaies avaient un cours légal jusqu’en 1995 : le reminbi pour les chinois et, à l’usage exclusif des étrangers, le foreign exchange currency (FEC).
Le yuan circule dans toute la Chine à l’exception de Taïwan qui est une province administrée par un gouvernement autonome disposant encore du droit de battre monnaie et dont la devise est le nouveau dollar de Taïwan (TWD). Les autres régions administratives spéciales de la Chine que sont Macao et Hong-Kong émettent également leur propre monnaie : la pataca pour Macao et le dollar de Hong-Kong (HKD).

Le yuan en pratique

Le yuan est l’unité de base qui elle-même est divisée en 10 « jiao » et en 100 « fen ».
Le yuan circule essentiellement en billets de banque de valeurs de
– 1, 2, 5, 10, 20, 50 et 100 yuans,
et de
– 1, 2 et 5 jiaos
Sont également édités des billets de 1, 2 et 5 fens, mais ils sont plus rares.

Le yuan comporte aussi des pièces pour chaque unité portant respectivement des valeurs de :
– 1, 2 et 5 fens,
– 1 et 5 jiaos,
– 1 yuan.
Cependant, les pièces de monnaies sont moins utilisées que les billets de banque.

Sur les marchés financiers, la République Populaire de Chine maintient une valeur du yuan sous-évaluée. La Chine tient à conserver cette faible valeur de façon à préserver la compétitivité de ses exportations sur le marché mondial, exportations auxquelles elle doit sa forte croissance économique.
Ainsi, le 14 octobre 2010, on enregistrait :
– 1 yuan = 0,1068 euros
– 1 euro = 9,3624 yuans
Certaines grandes puissances économiques mondiales dénoncent cette politique de Pékin qui fausse les échanges internationaux. La réévaluation du yuan est demandée par nombre d’entre elles pour rééquilibrer les marchés.