Archives





>> Recevez gratuitement les brochures de la bourse en ligne
Nom
Adresse Toutes les docs
Bourse Direct
Fortuneo
BinckBank

Prénom Code Postal
E-mail Ville
Téléphone    
Le dollar

Unité monétaire d’une trentaine d’Etats, le dollar s’est imposé comme une monnaie de référence universelle.

Le dollar en pratique : sigle, division, conversion

Né aux Etats-Unis, le symbole du dollar est le $. Pour le distinguer du dollar d’autres pays, il se précise par US$. Le « billet vert » s’appelle dollar US, ou dollar américain, dollar des Etats-Unis pour écarter toute confusion. Sur les tableaux de change des marchés, il se repère par l’appellation « USD » pour United States Dollar.

Pièces et billets sont à l’effigie des personnages historiques, héros des Etats-Unis, tels que Benjamin Franklin, Georges Washington, Abraham Lincoln ou encore Thomas Jefferson.
Depuis 1955, les billets américains reproduisent la devise officielle des Etats-Unis« In God We Trust », en symbole de la place de la religion dans la civilisation américaine.

Le dollar se divise en 100 cents avec 7 billets et 6 pièces.

Les billets représentent les valeurs de 100 dollars,  50, 20, 10, 5, 2 et le célèbre billet de1 dollar préféré à la pièce.
Les 6 pièces portent chacune les valeurs de 1 cent (aussi appelé penny), de 5 cents, de 10, 25 et 50 cents, et 1 dollar.

Son taux de conversion atteste un dollar inférieur à l’euro, ce qui incite à acheter aux Etats-Unis.

Par exemple, au 14 octobre 2010 :

– 1 dollar valait 0, 710 euros

– 1 euro valait 1,408 dollars US

Puissance du dollar

Le dollar est la monnaie des Etats-Unis depuis leur indépendance en 1776. Elle est aussi devenue la devise de beaucoup d’autres pays, fascinés par le succès économique et financier qu’a remporté le dollar américain. Ainsi l’appellation « dollar » est commune à d’autres nations qui distinguent leurs devises par leurs abréviations nationales : Zimbabwe (dollar du Zimbabwe), Namibie (NAD), Fidji (FJD), Caraïbes (XCD), Bélize (BZD), mais aussi Suriname (SRD), Hong-Kong (HKD), Taïwan (TWD), Singapour (SGD), sans oublier l’Australie (AUD), la Nouvelle Zélande (NZD) et leur voisin le Canada (CAD).

Quand au dollar américain, il circule aux Etats-Unis et dans leurs territoires d’Outre-Mer (Porto-Rico), en Equateur, au Salvador, en Micronésie et aux Iles Marshall.

Première monnaie mondiale pour les transactions économiques et financières, le dollar américain est aussi l’unité de réserve des banques centrales. Jusqu’à la récente crise économique, les Etats-Unis pouvaient emprunter à l’étranger dans leur propre monnaie. Présent sur tous les grands marchés financiers, le dollar a inondé le monde. L’usage du dollar est tellement répandu, que la majorité des billets circulent hors des Etats-Unis. En voyage dans n’importe quel pays du monde, les petites coupures sont toujours les bienvenues. Si le dollar domine encore le commerce international, la confiance envers Wall Street s’est érodée et la montée de l’euro affecte progressivement sa prépondérance dans le monde.

Rappelons toutefois que le dollar bénéficie du soutien de la Chine. Avec ses 2 000 milliards de dollar de réserve, elle ne peut le laisser se déprécier.

Le site officiel de la monnaie américaine permet de se renseigner plus en détail sur le dollar.