Archives





>> Recevez gratuitement les brochures de la bourse en ligne
Nom
Adresse Toutes les docs
Bourse Direct
Fortuneo
BinckBank

Prénom Code Postal
E-mail Ville
Téléphone    
Guide de la bourse

Pourquoi investir en bourse ?

L’investissement en action est le placement le plus rentable sur le long terme, mais c’est également un placement risqué. Pour cette raison, il est impératif de respecter un certain nombre de règles. Ces principes de base de l’investissement vous permettront d’améliorer vos performances et de limiter vos risques. Notre but ici est de vous livrer les conseils issus de l’expérience d’un groupe d’investisseurs privés qui vous éviteront si vous les respectez les erreurs les plus fréquentes des investisseurs.

>> Investir uniquement ce dont vous n’avez pas besoin.

Les sommes investis doivent être disponibles sur du long terme. Vous ne devez pas avoir besoin de cet argent dans un avenir proche. Ceci vous évitera par exemple d’avoir à vendre au mauvais moment, et donc à perte. De la même manière, conserver toujours des disponibilités pour faire face à tout imprévu sans avoir à vendre vos actions.

>> Investir uniquement au comptant.

Vous ne devez investir que ce que vous possedez en évitant le SRD et les effets de levier. Le SRD est trés couteux et trés dangereux. Le marché comptant vous permet de rester longtemps sur une position sans surcoût. Avec le SRD, une telle pratique est ruineuse, et surtout un effet de levier pourrait anéantir tout votre capital en quelques jours si vos anticipations ne se réalisaient pas. Le problème est que même si vous avez raison dans six mois, si l’évolution du cours vous donne tort avant ces six mois, vous risquez de devoir couper vos positions et perdre irrémédiablement une partie de votre capital.

>> Diversifier.

La diversification est une nécessité absolue trop souvent ignorée volontairement par les investisseurs qui pensent avoir trouver la perle rare qui fera leur fortune.Un portefeuille diversifié permet de limiter le risque et la volatilité de votre capital, et vous permet ainsi de dormir sur vos deux oreilles. Il faut diversifier, mais sans se disperser pour autant. Investir sur trop de valeurs risque de vous empêcher de les suivre correctement.

>> Savoir couper sa position.

Lorsque vous prenez une position, vous faites des hypothèses sur l’évolution future du cours de l’action. Vous devez vous laisser une marge d’erreur, mais si cette marge d’erreur est franchie, vous devez couper votre position et prendre vos pertes quitte à revenir plus bas sur l’action lorsque le cours aura atteint une résistance. Eviter également de moyenner à la baisse, cela alourdirait une position déjà perdante.

>> La tendance est votre amie.

Le marché a toujours raison, même quand il a tort. Vous ne devez jamais jouer contre la marché, vous seriez perdant à tous les coups.

>> On n’investit pas dans un marché baissier.

Soyez assuré que même de trés solides valeurs baisseront lors d’un marché baissier, à plus forte raison si vous êtes sur des valeurs peu liquides. Si vous pressentez un marché baissier, vendez au maximum vos positions. Vous aurez ainsi toute l’opportunité de les racheter plus bas lorsque vous estimerez la baisse trop importante. Vous aurez ainsi réalisé une excellente affaire puisque vous aurez protégé une partie de votre portefeuille pendant la baisse, et vous pourrez en plus racheter bien plus d’actions que vous n’en aviez au départ.

>> Investir dans ce que l’on connaît.

Vous ne devez investir que dans les secteurs et les sociétés que vous comprenez.

>> Ne jamais achetez des prévisions.

Vous serez parfois tenté d’investir sur des prévisions mirifiques fournies par la société. Ceci est trés risqué. Mieux vaut attendre les premiers signes concrets validant ces prévisions avant d’investir. Vous risquez sinon de subir de nombreuses désillusions.

>> Analyse technique et fondamentale.

Les deux techniques doivent être utilisées. Elles sont indispensables et complémentaires. L’analyse fondamentale permet d’essayer d’évaluer la valeur d’une société tandis que l’analyse technique permet d’évaluer la psychologie et le comportement du marché.

>> Le plus important.

Il faut toujours garder à l’esprit que le plus important c’est l’évolution des profits. Quoiqu’il se passe par ailleurs, si les profits progressent, le cours de l’action suivra tôt ou tard le même chemin. Tout le reste n’est que littérature.Ce doit être votre principal critère de décision..