Archives





>> Recevez gratuitement les brochures de la bourse en ligne
Nom
Adresse Toutes les docs
Bourse Direct
Fortuneo
BinckBank

Prénom Code Postal
E-mail Ville
Téléphone    
Courtiers en ligne

Activité relativement récente, le courtage en ligne, apparu au début des années 2000 a connu, dès son apparition, un engouement spectaculaire, conduisant à la création d’une trentaine de prestataires, dont la principale caractéristique est de présenter des offres particulièrement intéressantes sur le plan des tarifs. Ayant trouvé sa place aujourd’hui au sein du paysage boursier français, le courtage en ligne, malgré ses dix années seulement d’existence, représente déjà un volume conséquent de transactions, plus d’un million d’ordres ayant été passés, par son intermédiaire, pour le seul mois de janvier 2010, selon l’ACSEL, représentant ainsi 11,03 % de l’ensemble des transactions réalisées.

Ayant permis à un public d’investisseurs individuels, autrefois tenus à l’écart des marchés financiers, du fait des coûts engendrés par l’investissement boursier, d’accéder à ces investissements, les courtiers en ligne, grâce à leur politique tarifaire particulièrement agressive, ont en effet rendue possible l’ouverture de ce secteur, facilitée également par le développement des nouvelles technologies de l’information, leur offrant ainsi l’opportunité de conquérir une toute nouvelle clientèle. Le nombre important des offres proposées aujourd’hui complique toutefois la tâche de l’investisseur, pour lequel il devient de plus en plus difficile de trouver la formule la mieux adaptée à ses besoins, raison pour laquelle il convient, lors du choix d’un courtier en ligne, de bien étudier les différentes solutions disponibles dans ce domaine.

Il s’avère, tout d’abord, être nécessaire de bien délimiter les caractéristiques des investissements envisagés. En effet, nombre de courtiers en ligne proposent des tarifs variant en fonction du nombre d’ordres passés chaque mois ainsi que du montant de ceux-ci, c’est pourquoi il s’avère être nécessaire, pour effectuer le meilleur choix possible, de disposer d’une idée précise du nombre de transactions qui seront réalisées dans le mois, ainsi que la valeur de celles-ci, les tarifs d’un courtier pouvant se révéler être plus avantageux pour un petit volume d’ordres alors que ceux d’un autre permettront un plus grand nombre de transactions pour un coût plus faible.

Si les tarifs pratiqués apparaissent comme un critère déterminant dans le choix d’un courtier en ligne, il convient de souligner que ceux-ci ne constituent pas le seul élément déterminant ; en effet,  chaque prestataire propose, en plus du passage d’ordres, des prestations complémentaires, telles que l’accès à un service d’informations et d’analyses économiques, ou encore des formations pour les investisseurs débutants. Particulièrement utiles, ces options peuvent s’avérer être très intéressantes pour les investisseurs les moins expérimentés, qui peuvent trouver là un moyen de formation idéale et un nombre de conseils précieux.

Si les critères précédents sont importants, il est également essentiel de prendre en compte l’ergonomie des outils proposés. Bien souvent négligé par un grand nombre d’investisseurs, cet élément est pourtant primordial dans la mesure où l’investissement boursier nécessite une certaine attention, à laquelle l’utilisation d’une plate-forme mal organisée pourrait grandement nuire, du fait de la fatigue engendrée. Un grand nombre de courtiers en ligne proposent ainsi des démonstrations permettant de se familiariser à leur site et de se rendre immédiatement compte de son efficacité.

Si l’investissement boursier, grâce aux offres de courtage en ligne, est devenu aujourd’hui un bon moyen pour les petits épargnants de trouver de nouvelles opportunités, il convient toutefois de souligner que celui-ci présente quelques risques qu’il est absolument indispensable de toujours garder à l’esprit.