Ce qu’il faut savoir sur le produit PER

Afin de simplifier et d’unifier le plan d’épargne-retraite, la loi PACTE a élaboré le PER ou « Plan d’Épargne Retraite » qui se décline en 3 formes : un plan d’épargne individuel et 2 plans d’épargne retraite d’entreprise. Ce nouveau produit est destiné à substituer les méthodes précédentes (contrat article 83, PERCO, contrat Madelin, PERP), qui n’est plus disponibles depuis le mois d’octobre 2020.

C’est quoi exactement le nouveau le produit PER ?

La retraite est un investissement à long terme et il y a des produits spéciaux. Ces types de contrats vous donnent la possibilité d’épargner pour percevoir un supplément de revenu après la retraite ou de réaliser une économie de réserve dans une nouvelle étape de la vie. Sa particularité est qu’il vous est en théorie interdit de les utiliser avant la retraite, mais dans certains cas, il est possible de mettre à disposition au préalable. Pour en savoir davantage sur l’assurance retraite  cliquez ici.

Le Plan d’Épargne Retraite individuel

Ce produit est conçu pour substituer les contrats Madelin et le PERP. Il est possible d’adhérer via les intermédiaires financiers habituels (compagnies d’assurance, courtiers sur le web, banques, etc.). Le plan d’épargne retraite individuel peut être à travers d’un compte titres rattaché à un compte espèces ou d’un contrat d’assurance-vie.

Lors de l’adhésion à un PER personnel, celui-ci doit être suivi d’une recommandation de votre agent financier pour que ce dernier puisse garantir que le plan synchronise à votre situation.

Le Plan d’Épargne Retraite collectif

Ce type de produit a pour but de substituer le Perco. De manière générale, chaque employé de l’établissement peut obtenir du PER collectif formulé par le chef d’entreprise, mais une exigence d’ancienneté peut être requise. En outre, les règles collectives PER peuvent entrevoir l’adhérence implicite des employés.

Les employeurs doivent verser certaines redevances, en particulier les redevances de gestion habituelle. Ils peuvent aussi choisir de supporter d’autres redevances, comme les redevances d’arbitrage.

Sachez que si vous quittez l’entreprise, il faut donc supporter les charges reliées au PER collectif, à moins que vous choisissiez de déplacer vos avoirs vers le PER collectif que le nouvel employeur peut vous fournir. Veuillez noter que votre précédent chef d’entreprise est tenu de vous aviser des coûts collectifs liés au PER quand vous quittez l’entreprise.

Le Plan d’Épargne Retraite obligatoire

Ce dernier est destiné à substituer les contrats de l’article 83 et peut-être établis au profit de chaque travailleur de l’entreprise ou d’un ou plusieurs types d’employés. Contrairement au PER collectif, les employés touchés doivent adhérer à ce plan.