Archives





>> Recevez gratuitement les brochures de la bourse en ligne
Nom
Adresse Toutes les docs
Bourse Direct
Fortuneo
BinckBank

Prénom Code Postal
E-mail Ville
Téléphone    
Analyse technique

L’analyse technique consiste en l’étude et l’interprétation des graphiques de cours et de diverses autres statistiques. Elle s’applique à tout type de marché : actions, obligations, dérivés, matières premières…

L’analyse technique a pour but à travers l’étude des graphiques de cours de déterminer des tendances ou des points de retournement de tendances. Il ne s’agit pas d’une science exacte comme pourrait l’être l’analyse fondamentale, mais plutôt d’une étude de la psychologie de marché.

En effet, l’analyse fondamentale s’appuie sur des éléments tangibles pour justifier la valeur qu’elle attribue à une société. Cette valeur dépendra d’hypothèses chiffrées sur l’évolution de divers paramètres tels que la marge, le chiffre d’affaires… L’analyse technique ne prétends pas donner une valeur précise à un bien. Elle permet juste de déterminer si le bien est dans une phase haussière ou baissière. En deux mots, l’analyse technique nous indique qui de l’offre ou de la demande est le plus fort. Tant que la psychologie de marché reste dans le même état, il n’y a aucune raison que la tendance change.

En résumé, les deux analyses sont complémentaires. Il est interressant de tenter d’évaluer la valeur d’un bien pour avoir une idée des risques et gains potentiels que l’on est prêt à assumer. Ensuite, l’analyse technique nous aidera à déterminer la tendance actuelle et le meilleur point d’entrée ou de sortie.

L’analyse technique est-elle fiable ?

C’est l’analyse historique des graphiques de données qui permet de dire que le marché suit des tendances. Les mêmes phénomènes de bulle spéculative, de krachs, de croissance et de récession se succedent dans le temps et se répètent.

Cette répétition valide ainsi l’intérêt de l’analyse technique. C’est la psychologie de la foule qui explique que les mêmes erreurs se répètent. Le comportement d’un individu au milieu d’une foule n’est pas le même que si il était seul. Il adopte un comportement moutonnier qui peut être déconnecté de la réalité. La somme de ces comportements est ce que l’on appelle la psychologie des marché qui aboutit à des excés de pessimisme ou d’optimisme. La psychologie de marché résultant du comportement d’une foule, on retrouve forcément toujours les mêmes excés sur les marchés, sans que le passé serve de leçons. Les mêmes erreurs continueront à se répéter.

L’analyse technique nous renvoie alors vers de célèbres proverbes boursiers:

« c’est quand tout le monde vend qu’il faut acheter… »

« les arbres ne montent pas jusqu’au ciel »

« acheter au son du canon, vendre au son du clairon »

La psychologie de marché.

La psychologie de marché est mue par deux principaux moteurs qui font justement toute la force de l’analyse technique, et qui expliquent que les mêmes phénomènes se répétent indéfiniment. L’analyse technique est aussi juste que ces moteurs sont réels.

Ces deux moteurs de la psychlogie de marché et de l’analyse technique sont des sentiments humains trés réels et trés puissants : ils’agit de la peur et de la cupidité. A eux seuls, ces sentiments expliquent tous les phénomènes visibles sur les graphiques de données.

Voyons quelques exemples :

– lorsque un risque de faillite apparaît sur une société, tous les investisseurs se mettent à vendre d’un coup tout ce qu’ils possedent quelque soit le cours. Ceci aboutit parfois à des cours qui n’ont plus aucun rapport avec la réalité. Il ne faut pas confondre risque de faillite et faillite. Mais la peur de tout perdre pousse à l’excès.

– Inversement, l’investisseur sur d’avoir flairé la bonne affaire achètera à n’importe quel prix. C’est ce qui s’est passé avec la bulle internet dans les années 2000. La cupudité a provoqué des excès.

L’analyse technique regroupe un certain nombre de techniques que nous vous proposons de découvrir.